Questions-Réponses sur le télétravail, qui reste de rigueur selon les contraintes des différents secteurs économiques
- Mon employeur peut -il m’imposer le télétravail ?
- Mon employeur peut -il me refuser le télétravail ?
- Dois-je contractualiser mon télétravail ?
- Puis-je choisir mes jours télétravaillés ?
- J’habite dans un département « rouge ou orange » suis-je prioritaire pour télétravailler ?
- Peut -on m’obliger à poser des congés payés et télétravailler en même temps ?
- Les transports en commun ne sont pas facilement accessibles, est -ce un motif pour prolonger le télétravail ?
- Puis-je alterner télétravail et activité partielle?
- Puis-je être au même moment en activité partielle et en télétravail ?
- Dois-je respecter des horaires de travail ?
- Ai-je droit à des temps de repos et moments de déconnexion ?
- Suis-je obligé d’utiliser mon ordinateur personnel ?
- Si mon employeur ne peut pas me fournir l’accès à mes mails et données professionnelles (accès VPN ), peut -il me refuser le télétravail ?
- Mon employeur doit -il m’indemniser ?
- Suis je couvert en cas d’accident pendant mon télétravail ?
- Dois-je garantir à mon employeur un espace de travail dédié pour télétravailler (superficie, bureau…) ?
Pour connaître les réponses à ces questions sur le télétravail, téléchargez le questions-réponses du Ministère du Travail :
qr-teletravail-deconfinement.pdf